S'abonner

Épidémiologie des candidémies de 2014 à 2015 au CHU de Nice. Qu’en est-il des résistances aux antifongiques ? - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.mycmed.2017.04.059 
Stephane Segard, Lilia Hasseine 1, , Martine Gari-Toussaint
 Laboratoire de parasitologie-mycologie, hôpital de l’Archet, CHU de Nice, 151, route de Saint-Antoine de Ginestière, CS 23079, 06202 Nice cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La candidose invasive est une complication redoutée en réanimation car elle est responsable d’une mortalité élevée, estimée entre 40 % et 60 %, comparable à celle du choc septique [1]. Elle concerne 0,05 % des patients hospitalisés [1]. Il est admis qu’un retard à l’instauration d’un traitement adapté de plus de 48heures entraîne une augmentation de risque de décès de 30 % [2]. Le but de cette étude est de faire un point épidémiologique sur les candidémies et les sensibilités aux antifongiques sur 2 années au CHU de Nice.

Matériel et méthodes

Cette étude est réalisée au Centre Hospitalier Universitaire de Nice entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015. Ont été inclus les patients qui ont eu au moins une hémoculture fongique positive (données extraites à partir du logiciel GLIMS utilisé au laboratoire). Une seule hémoculture par patient a été prise en compte avec étude des CMI (molécules testées : amphotéricine B, caspofungine, voriconazole et fluconazole).

Résultats

Cent deux patients ont été inclus, 39 pour 2014 et 63 pour 2015. On note une prédominance de Candida albicans, Candida glabrata et Candida parapsilosis, avec respectivement 39 cas (38 %), 23 cas (22 %) et 21 cas (20 %). Aucune résistance aux quatre antifongiques n’est observée pour C. albicans. Cependant, des résistances in vitro ont été constatées pour C. glabrata dans 22 % des cas (5/22) pour l’amphotéricine B, 26 % des cas (6/23) pour le voriconazole, 4 % des cas (1/22) pour le fluconazole ; dans 43 % de cas (10/23) il y a une sensibilité intermédiaire à la caspofungine. Pour C. parapsilosis, on ne constate que 9 % des cas (2/21) de sensibilité dose-dépendante au fluconazole et aucune résistance pour les autres antifongiques.

Discussion

Aucune résistance in vitro aux antifongiques n’est constatée pour les espèces C. albicans et C. paraspilosis. Pour C. glabrata il est intéressant de constater une moindre sensibilité à la caspofungine dans 43 % des cas. Ces résultats préliminaires peuvent suggérer un changement dans la prise en charge thérapeutique. Il est nécessaire d’évaluer ce travail sur une plus grande période par une étude multicentrique incluant plusieurs centres hospitaliers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 3

P. e25 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diversité génotypique de Pneumocystis jirovecii à la Réunion
  • Solene Le Gal, Gautier Hoarau, Michèle Virmaux, Laurence Pougnet, Patrice Poubeau, Sandrine Picot, Gilles Nevez
| Article suivant Article suivant
  • Les levures isolées en milieu de réanimation : typologie et profil de résistance
  • Meriam Bouchekoua, Yosr Boudaouara, Sonia Trabelsi, Dorsaf Aloui, Sarra Cheikhrouhou, Samira Khaled

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.